Exposition du 30 août au 22 septembre 2024
Au Pont des Arts, Cesson-Sévigné
À la fois danseuse au cercle et artiste plasticienne, Mathilde Vaillant puise dans le riche patrimoine et matrimoine breton pour générer des formes et des objets au croisement de l’artisanat et de l’art contemporain.
Est proposé ici une série de productions graphiques imprimées
sur papier canson. Ces pièces sont des partitions de danses traditionnelles de Haute Bretagne, des avant-deux, que le cercle de Cesson Sévigné met en lumière depuis toujours.
Dans une démarche d’apprentissage et de transmission de la danse, elle cherche à retranscrire les éléments essentiels, à l’image d’une partition de musique qui s’appuie sur une codification bien précise. Ici, elle invente des symboles, explore des façons de structurer la partition pour donner à la fois des informations sur ce qui fait la danse : les déplacements, les mouvements des pieds, les placements des bras, mais également pour mettre en lumière les différences entre chaque avant-deux, le tout motivé par une recherche esthétique.
En complément de la série de photographies du club photo de Cesson qui met en avant les costumes traditionnels du pays de Rennes, l’œuvre Catiole permet de voir au plus près ce qui se trouve en si petit sur nos têtes. Reproduction fidèle d’un modèle des Perrières, cette coiffe géante est brodée en filets de plastique sur un grillage métallique, choisi pour sa structure similaire à celle du tulle de coton traditionnellement utilisé.
De droite à gauche :
Petite catiole, 1910
Coton amidonné
Collection du cercle Les Perrières de Cesson-Sévigné
Avant-deux des Touches, 2024
Impression numérique sur papier canson
70×70 cm
Avant-deux de Chateaubriant, 2024
Impression numérique sur papier canson
70×70 cm
Catiole, 2024
Grillage en métal, filets de plastique.
250x50cm
Avant-deux du Coglais, 2024
Impression numérique sur papier canson
70×70 cm
Avant-deux de Bazouges, 2024
Impression numérique sur papier canson
70×70 cm




