Exposition personnelle
du 5 juillet au 30 août 2025
Musée Robert d’Arbrissel, La Roë, Mayenne










Pour cette exposition estivale à la Roë, l’artiste-chercheuse Mathilde Vaillant propose un regard personnel et incisif sur l’agriculture à travers des oeuvres récentes, la plupart inédites.
Née dans une famille de producteurs laitiers, elle se place à la croisée d’univers qui se côtoient rarement : la recherche universitaire et la création plastique, et le milieu rural et agricole. Elle glane ses matériaux dans la ferme familiale et puise dans des codes de l’art contemporain pour créer des situations esthétiques qui permettent de partager son expérience personnelle et de questionner les pratiques, aux vues des enjeux de biodiversité et de santé actuels.
Le secteur de l’agriculture est régulièrement pointé du doigt pour son impact sur le paysage et sur le vivant et les études scientifiques alarmantes, qui appellent à changer les modes de production pour préserver nos conditions de vie sur Terre, renforcent le décalage avec les pratiques quotidiennes des agriculteurs et des agricultrices. Marquée dans son enfance par ces graines de maïs rose vif, typique des traitements qui les protègent, Mathilde Vaillant propose ici une étude chromatique de ces semences enrobées qui varient en fonction des variétés et de la typologie des champs. Par cette approche plastique, elle donne à voir la réalité méconnue des cultures en agriculture conventionnelle qui s’appuient sur l’aide des produits phytosanitaires, et-ce malgré les dangers pour l’environnement et pour ses travailleur·euses. Témoin d’une situation où les agriculteurs risquent leur santé à chaque manipulation, elle choisi de montrer ces couleurs surprenantes et séduisantes qui devraient inspirer une toute autre réaction.
En parallèle de cette étude chromatique, une collection d’oeuvres fabriquées artisanalement, inspirés de pratiques ancestrales vernaculaires, vient nourrir une réflexion sur la dualité entre modernité et tradition. Contrastant avec l’efficacité des exploitations agricoles modernes et l’amélioration des rendements, ces objets désormais désuets, fastidieux à créer, renvoient à un modèle paysan devenu aujourd’hui une source d’inspiration pour des projets alternatifs mais aussi artistiques.
Commissariat : Maxime Tessier
Production impressions : EUR CAPS, université Rennes 2
Textes et images : Mathilde Vaillant
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un doctorat en arts plastiques intitulé « La création en territoire rural. L’artiste paysan au carrefour des enjeux écologiques et d’une nouvelle esthétique ».