Du 17 au 20 juin 2021
Galerie Art&Essai, université Rennes 2
https://vimeo.com/manage/videos/594062374
Les gavottes, plins, et autres kost ar c’hoat sont des danses bretonnes qui rassemblent le temps de quelques morceaux voisins et voisines, ami.e.s et inconnu.e.s de passage. Lors des fest al leur nevez, fêtes de l’aire neuve, en déclin dès la fin du XIXe, ces danses servaient à piétiner un mélange de glaise et d’eau jusqu’à le transformer en un sol dit de terre-battue, qui recouvrait la surface des maisons et des granges. Le passage répété des danseurs créait une dalle unie et homogène, sur laquelle il devenait possible de circuler et de vivre. Pour Lusk, l’idée du piétinement est reprise, mais il s’agit cette fois de danser sur du savon frais, afin de l’imprimer d’un passage : les semelles en bois, portées par les danseurs et danseuses, marquent le sol mou d’un triangle unique, indicateur de la composition du savon.
Le savon réalisé pour Lusk se base sur le terroir local : de la graisse de porc venant d’un élevage proche de Vitré, du jus de pomme de Questembert en Morbihan, de l’huile de colza, du sel de mer et de la cire d’abeille. Il est le mélange de multiples matières prélevées aux quatre coins d’une même région. La fabrication du savon requiert un travail d’équipe où chacun.e réalise une étape d’un processus plus grand. Dans les savonneries traditionnelles, le savon, une fois coulé et séché, est tamponné manuellement du sceau de l’usine. Leurs gestes, rapides, fluides et cadencés ne sont pas sans rappeler les pas de danse.
Lusk, ou rythme en breton, est le rassemblement et la mise en commun de savoir-faire, de partage et de fête. Les savons qui composent l’œuvre et qui, du fait de leur marques, la documentent, sont offerts aux visiteurs et visitrices, qui repartent avec et terminent ainsi le processus de l’œuvre.
Un projet porté par Cassandre Kuczyk et Mathilde Vaillant.
Avec la participation de : Patricia de l’élevage Le Cochon Plessis Bien, Anton Aghesse-Bertechë, Alix Desaubliaux,Théo Durot, Elise Léger, Armand Litou, Charlotte Marie, Alma Oskouei, Thomas Portier, Manon Riet, Léo Tronca.
Vues d’exposition : Mathilde Vaillant et Alix Desaubliaux




