Présenté lors d’une Vivakadémie le 15/12/22 à l’atelier Vivarium, à Rennes.
Pour cette Vivakadémie, Mathilde Vaillant présente sa recherche autour de la transmission des traditions dansées. Au cœur d’une scénographie inspirée du milieu rural et agricole, elle présente un travail graphique de retranscription chorégraphique. Elle-même danseuse bretonne, elle étudie les mouvements des corps aussi bien dans les rythmes qui façonnent les chorégraphies traditionnelles locales qu’au-delà de cette notion de « pas ». Afin de convoquer ces gestes autrement, elle se déplace elle-même Outre-Atlantique : s’intéressant à la notion de transmission et à la porosité entre les cultures, Mathilde Vaillant s’immerge pendant un mois en Martinique afin de rencontrer et d’observer, dans une posture d’artiste-anthropologue, des danseurs et des danseuses de bèlè. Elle mélange ce travail plastique à une recherche sonore autour de la musique bretonne et du monde agricole, permettant ainsi de croiser des milieux de préservation culturelle avec la culture transmise elle-même.
Alix Desaubliaux
VIVAKADEMIE : Programme de rencontres et d’interventions artistiques
Partant du constat que de nombreux acteur·rice·s de la scène artistique et culturelle rennaise ne connaissent que partiellement les activités artistiques et/ou culturelles de leurs pairs, le VIVARIUM a décidé de lancer fin 2018 un programme de rencontres et d’interventions artistiques dans ses murs.
Ce programme débute avec des invitations faites à des artistes rennais et bretons à venir présenter leurs pratiques respectives dans un cadre à la fois professionnel (au sein d’un atelier, avec possibilité d’accrochage, de projection vidéo….) et convivial (autour d’un apéro partagé).
Le programme alterne entre un artiste du Vivarium, un artiste extérieur, un artiste du VIVARIUM… et ainsi de suite. Progressivement, ces invitations seront ouvertes à des commissaires d’exposition, des théoriciens, des chercheurs….
Des ateliers d’auto-formation viendront ponctuer le programme d’intervention.
Le principe d’une auto-formation est qu’il n’y a pas de «professeur·e·s» ou d’«élève·s», mais uniquement des participant·e·s, maîtrisant souvent l’un ou l’autre aspect d’une pratique, ou sachant se servir de tutoriels pour un auto-apprentissage. Ensemble, les participant·e·s apprennent ainsi les uns des autres ou en se servant de manuels à leur disposition.
Les auto-formations de la VIVAKADEMIE sont collectives et reposent sur un principe de partage de savoir-faire, dans un espace de transmission non hiérarchisé.Les personnes invité.e.s pour une VIVAKADEMIE :
David Picard, Thomas Lasbouygues, Manon Riet & Thomas Portier, Thibault Pellant, Mathis Berchery, L’île d’en face, Alisson Schmitt, Johanna Rocard, Charlotte Vitaioli, Alix Desaubliaux, Lucie Desaubliaux, Zines of the Zone, Formation céramique avec Charlotte Beltzung. Les charmes du Salon avec Johanna Rocard, Alisson Schmitt et Charlotte Vitaioli.





