Les étourneaux ne passeront pas

Dentelle sur grillage, broderie au filet (long. : 280 cm ; H. : 90 cm)
Exposée lors du festival Pass Breizh, du 8 au 18 mars 2022 à Rennes.

Cette pièce est un détournement de techniques de broderie sur tulle, apprises lors d’un atelier au Festival Interceltique de Lorient. 
La broderie sur tulle est utilisée pour produire les dentelles des coiffes bretonnes. Avec des espacements de moins d’un millimètre, c’est un travail fastidieux et précis qui consiste à remplir ou à laisser des espaces vides dans le tulle pour ensuite découper et produire cette dentelle. Le tulle utilisé au début du 20ème siècle est composé d’hexagones, indispensables pour produire le motif de fleurs. 
Si mon choix des techniques utilisées s’appuie sur une passion pour les pratiques traditionnelles bretonnes et l’échange que j’ai pu avoir avec des femmes passionnées par leur artisanat, la forme plastique de mes pièces relève d’une forme de hasard. Dans le cas Des étourneaux ne passeront pas, je suis tombée sur ce grillage de cage à poule dans la ferme familiale. Il présentait exactement les mêmes propriétés que le tulle, à la différence que les espacements sont de 4 centimètres, idéal pour utiliser ces filets de ballots de paille que je collecte, nettoie et tisse depuis quatre ans. 
Le titre est un clin d’œil à la fonction première de ce grillage dans la ferme : boucher les trous dans le bâtiment qui abrite les vaches et le maïs. Pendant l’hiver les étourneaux arrivent par nuages et viennent se régaler du maïs stocké, privant les vaches des parties les plus riches de la plante. Un jeu s’engage alors entre les oiseaux, qui trouvent le moindre petit interstice pour rentrer et le paysan qui les condamne avec le grillage.
(Extrait feuille de salle)

Festival Pâss Breizh, organisé par le Cercle celtique de Rennes

Publié par Mathilde Vaillant

Artiste plasticienne Vit et travaille à Rennes

Laisser un commentaire